Financement
Le financement par l'entreprise
Le plan de formation de l’entreprise est un dispositif qui permet de financer tout ou partie de la formation des employés. Les entreprises ont l’obligation de consacrer une partie de leur budget à la formation de leurs salariés. Le plan de formation est mis en place par l’employeur en concertation avec les représentants du personnel. Il peut être utilisé pour financer des formations internes ou externes à l’entreprise.
Le financement par le salarié
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque salarié ou demandeur d’emploi de cumuler un budget de formation tout au long de sa vie professionnelle. Ce budget est plafonné s’il n’est pas utilisé régulièrement.
Le CPF est utilisable par le salarié ou le demandeur d’emploi pour financer une formation de son choix, qu’elle soit qualifiante, certifiante ou diplômante. Les formations doivent être éligibles au CPF. Les formations peuvent être suivies, selon les cas, en présentiel, à distance ou en blended learning.
Le coût de la formation est pris en charge par le CPF, dans la limite du budget restant disponible par le salarié ou le demandeur d’emploi. Le financement peut éventuellement être complété par l’employeur, ou par un autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Pour utiliser son CPF, le salarié ou le demandeur d’emploi doit se connecter à son compte CPF en ligne, sur le site du gouvernement « Mon Compte Formation ». Il peut alors sélectionner la formation de son choix, vérifier le montant disponible sur son CPF, et s’inscrire à la formation.
Le financement par l'OPCO
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.