Cynophile – TFP ACS

RNCP34486

L’agent de sécurité cynophile assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, avec un chien, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident, toutes ces missions étant effectuées avec l’usage et le contrôle de son chien. Il est particulièrement préparé à utiliser les capacités sensorielles et aptitudes maximales naturelles que son chien possède pour le pistage. Il sait le maîtriser pour qu’il lui obéisse et qu’il soit sociable. Il connait parfaitement son chien, l’ensemble des aspects morphologiques, psychologiques de son chien et tout ce qui peut toucher à sa santé, son hygiène et son bien-être.

Résumé

L’agent de sécurité cynophile assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, avec un chien, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré.

Prérequis

  • Être majeur
  • Posséder ou acquérir un chien adéquat ayant moins de 18 mois à la date d’entrée en formation (liste des chiens autorisés au mordant à votre disposition),
  • Avoir un Numéro d’autorisation préalable délivré par le CNAPS,
  • Réussir au test de français de niveau B1,
  • Entretien d’évaluation de votre motivation.

Quant au chien, les prérequis pour ce dernier sont les suivants :

  • 18 mois minimum à l’issue de la formation
  • À jour de vaccination (C.H.L.P.Pi.BB + R) Toux de chenil (forme virale et bactérienne) avec passeport Européen
  • Chien inscrit au Livre des origines ou chien dont le phénotype doit correspondre à une des races de chiens habilités au mordant définie par la Société Centrale Canine (liste sur demande)
  • Pour les chiens de 2ème catégorie test comportemental et à jour des formalités administratives – Chien de 1ère catégorie interdit
  • Réussite du test d’entrée ASC de spécialité

Modalités

Personnel concerné

Agent de sécurité titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité, (formation intervenant dans un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de celle-ci) et titulaire d’un secourisme à jour de recyclage.

Durée

315h

Lieu

Domaine de tram

Nombre de participant

4 à 12 personnes max

Contenue de la formation

Modalités pédagogiques

La formation TFP – ACS se déroule sous forme d’enseignements théoriques et d’exercices pratiques.

Durée

175h
Délai moyen d’accès : 3 semaines / 1 mois sous réserve de l’obtention de tous les documents.

Programme

SPÉCIFIQUE Agent de Sécurité Cynophile : 315 heures

 

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION CYNOPHILES : 35 heures

CONNAISSANCES GÉNÉRALES DU CHIEN : 35 heures

OBÉISSANCE ET SOCIABILITÉ :  54 heures

MAITRISE DU CHIEN DANS LE CADRE DE LA LÉGITIME DÉFENSE : 92 heures

DÉTECTION AVEC CHIEN :   99 heures

Évaluation

Des évaluations formatives sont mises en place tout au long de la formation pour assurer la compréhension des apprenants.

Cetification

A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée au candidat qui aura participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.

Devis et Informations

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Statut
Pour quelle formation ?