SST - Sauveteur secouriste du travail
SST - Sauveteur secouriste du travail
L’évacuation d’un bâtiment est un point clé en cas d’incendie. Il est primordial de nommer les guides files et serres files et d’établir leurs responsabilités. Toutefois, même si le rôle d’un guide ou serre file est essentiel, les salariés doivent être amenés à savoir évacuer un bâtiment en identifiant les issues de secours et le point de rassemblement ainsi que maîtriser les consignes de sécurité incendie.
Rendus obligatoires par l’article R4227-39 du Code du Travail : « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
Taux de Réussite 2023

Le SST (Sauveteur Secouriste de Travail) est un salarié d’une entreprise ayant reçu des compétences sur la maitrise des gestes de premiers secours, de savoir alerter en fonction de l’organisation des secours de l’entreprise. La formation SST permet d’obtenir des connaissances de la prévention des risques en entreprise(repérage des situations dangereuses) ce qui lui permettra d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour maintenir la validité du certificat SST, un Maintien et Actualisation des Compétences est obligatoire tout les 24 mois.
- Pour suivre cette formation, aucun pré-requis n’est nécessaire.
Personnel concerné
Tout public
Durée
14h
Lieu
L’OFD, Route de Paris, 28100 DREUX
Nombre de participant
De 4 à 10
Modalités pédagogiques
La formation est basé sur un programme et du contenu de la formation conformes au document de référence et guide des données techniques INRS en vigueur, mais également sur des apports théoriques, un exposé participatif, des démonstrations pratiques par le formateur et des exercices d’apprentissage en groupe/mise en situation et étude de situations. Formateurs certifiés SST, rattachés à L’OFD | L’organisme de Formation Drouais.
Durée
14 heures + le cas échéant le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession
Délai moyen d’accès : 3 semaines.
DOMAINE DE COMPÉTENCE NUMÉRO 1
Situer le cadre juridique de son intervention
Protéger : (L’alerte aux populations et alertes particulières, analyse de l’accident et protection)
Examiner
- La victime saigne t-elle abondamment ?
- La victime s’étouffe t-elle ?
- La victime répond-elle ?
- La victime respire t-elle ?
Faire alerter ou alerter : Qui alerter ? Comment ? Quel message ?
Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas mais elle respire
- La victime ne répond pas, et ne respire pas
DOMAINE DE COMPÉTENCE NUMÉRO 2
Mettre ses compétences afin de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention
Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
L’évaluation est réalisée tout au long de la formation par des évaluations formatives. En fin de formation une évaluation certificative est effectuée selon le référentiel de certification SST.
A l’issue de cette évaluation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat, ainsi qu’une attestation de fin de formation.
Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du Ministère de l’Intérieur.
A l’issue du stage, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui aura participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.